Le Master 1 vise à familiariser les étudiants avec le système de santé, son organisation et son fonctionnement, l’analyse des grands problèmes de santé publique, mais également à leur apporter les connaissances socles en épidémiologie, sociologie, économie, droit, et gestion utiles dans l’exercice de leurs responsabilités futures.

Le master 1 assure un tronc commun proposé à l’ensemble des étudiants composé de 4 unités d’enseignement:

  • Organisation du système de santé français
  • Grands problèmes de santé
  • Pratiques managériales et gestion sociale
  • Communication

Parallèlement,  la spécialisation vers l’un des trois parcours (épidémiologie clinique, gestion des institutions et services de santé, coordonnateur de parcours de soins) débute dès le Master 1, avec des UE dédiées (Plaquette du parcours voie complète). Enfin, des UE optionnelles sont proposées à l’ensemble des étudiants .

Le master 1 propose par ailleurs des parcours aménagés pour certains publics  (étudiants du corps de santé, étudiants de l’institut de formation des cadres de santé (IFCS) bénéficiant d’une double formation (Plaquette du parcours corps de santé).

L’enseignement est proposé sur 2 semestres, avec un planning adapté aux contraintes des étudiants en activité professionnelle :

  • l’enseignement est concentré sur les matinées pour les étudiants se destinant aux parcours professionnels
  • l’enseignement est programmé en fin de journée (16-18h) pour les étudiants du parcours épidémiologie clinique.

Calendrier janvier 2018

Après envoi du dossier, les candidatures seront examinées en commission d’admission, au regard des critères d’admissibilité.